Il y a Trois Jours

 
 

« Il y a Trois Jours » est une locution en provenance d’Afrique, qui peut référer aussi bien à trois jours qu’à une période plus longue dans le passé. De cette façon le concept du temps est relativisé, et n’a donc strictement pas d’étendue fixe.

 

« Sur le grand mur vous pouvez lire le texte de Giordano Bruno (1584 Venise) où on trouve la base spirituelle de cette exposition et les créations de Rita De Muynck.

 

Le titre « Il y a Trois Jours » fait référence à un proverbe d’Afrique, par lequel les trois jours peuvent également référer à une période qui se trouve plus loin dans le passé ; ce qui est dans ce contexte une approche poétique de la notion du temps, en contraste avec l’affichage minutieux de l’heure par les horloges atomiques.

Ce que déclare ce grand philosophe sur la coopération et l’inhérence de tous les éléments d’un univers infini – une idée qu’il paiera d’ailleurs par sa mort sur le bûcher – est non seulement le credo qui jusqu’à ce jour reste valable dans les sciences de la physique et de la biologie. Ses idées ouvrent même la perspective au macro- et microcosme des multivers, comme nous les connaissons aujourd’hui dans des dimensions-x grâce à l’expertise de la physique quantique qui a évolué à pas de géant, et qui est déjà présente et exprimée dans les images et les pensées de 7000 ans d’histoire culturelle. »

 

Du discours inaugural du Dr. Elmar Zorn pour l’exposition « RITA DE MUYNCK UND DAS ARCHAÏSCHE » à la Galerie Municipale à Überlingen, en date du 17 juillet 2014.

Voire plusieurs vues de l'exposition entière, veuillez 

item1