Projets

 


Mémoire de bois : Gabriele Münter & Wassily Kandinsky

 

A l’incitation de son partenaire, Wassily Kandinsky, Gabriele Münter achetait en 1908 une maison à Murnau, qui plus tard avec sa collection d’art, fut léguée à la Galerie Municipale Lenbachhaus à Munich.

Il y a une dizaine d’années, les tilleuls âgés de plus de cent ans plantés le long de l’avenue menant à la maison de Münter, furent abattus pour cause de travaux publics. (...)

 

Grund Text Bruno 1

Il y a Trois Jours

« Il y a Trois Jours » est une locution en provenance d’Afrique, qui peut référer aussi bien à trois jours qu’à une période plus longue dans le passé. De cette façon le concept du temps est relativisé, et n’a donc strictement pas d’étendue fixe.

Son exposition UNTER DIE HAUT _ RITA DE MUYNCK UND DAS ARCHAISCHE (Sous la peau – Rita De Muynck et l’art archaïque), tenue à la galerie communale à Überlingen en 2014, comportait entre autres l’installation murale « Il y a Trois Jours » qui transportait l’essence de l’entière exposition.

La particularité de cette expo était que des idoles âgées de 7000 ans et que des masques africains étaient mis en corrélation avec les œuvres de De Muynck. Tout concordait dans le contexte de la pensée publiée par  Giordano Bruno en 1584, pour laquelle il fut condamné à la mort au bûcher (...)



Cornet acoustique étrangleur

Calamus Auditorius /  Var.Platformiensis / Fam. Convulvulacea

Le Cornet Acoustique Etrangleur appartient au genre Convulvulaceae et représente un nouveau type de plante communicative. cette vigne suffocante extraordinaire peut surmonter tous les obstacles (...)


Nach der Vorstellung / After the Play Leuchtkasten C-Foto mit Toncollage. Städtisches Museum, Engen. Interaktive Bühnenmalerei, entstanden während der Aufführung von Natascha Kantors Tanztheater „La Gourmandise“, La Guillotine, Montreuil, Paris, 17. September 2001. Hinterglasmalerei, Originalgröße 7,80 × 1,30 m

La Gourmandise_Nach der Vorstellung

Natacha Kantor, chef de la troupe de théâtre de danse " Banal Molotov " à Paris , invitait De Muynck à effectuer des peintures interactives sur le verre des fenêtres dans sa pièce " La Gourmandise " .

7 mètres 80 doivent être peint tous les soirs en une heure et 40 minutes ( ... )



Start to be

 

Le régisseur Manfred Killer a été témoin des activités de peintre de RDM dans « La Gourmandise » au théâtre « La Guillotine » à Montreuil, Paris.

Après cette performance, il abordait De Muynck et lui proposait une collaboration dans son théâtre iCamp à Munich (...)

 



Le Son des Couleurs

Depuis 1993, Rita De Muynck a développé une technique expérimentale de transe lui permettant de provoquer des synesthésies d’images et de son. Ceci en contraste avec la peinture purement additive-associative avec la musique.

En utilisant cette technique, elle a créé une série de peintures fondée sur une sélection d'œuvres de compositeurs féminines contemporaines (...)



Orient - Occident

En 2004, le Département Culture de la ville de Munich nomma Rita De Muynck en tant que curateur de l’exposition internationale itinérante « Frauen im Orient und Okzident » (Femmes de l’Orient et de l’Occident) au centre culturel Gasteig à Munich et lui invita d’y donner une conférence d'ouverture...

 

item1