Le Son des Couleurs

 

 

Depuis 1993, Rita De Muynck a développé une technique expérimentale de transe lui permettant de provoquer des synesthésies d’images et de son. Ceci en contraste avec la peinture purement additive-associative avec la musique.

De cette façon, sur la base des pièces choisies des compositeurs féminines contemporaines elle a créé un cycle de peintures, dans lequel de différents états émotionnels et d’expériences vécues ont été systématiquement modifiés.

En complément, la poétesse Alma Larsen a écrit des poèmes accompagnant les peintures, sans qu’elle n’entende la musique.

 

Un lien a été créé depuis la « Fest oder la Joie de Vivre » jusqu’au « Requiem ». Ces images sonores, au sens véritable du mot, ont été présentées au public lors de l’exposition à Munich sous des conditions de transe stimulant la synesthésie. Ce projet a été réalisé à l’occasion du 10ième anniversaire de musica femina à Munich.

Lors de cette exposition dans la GALERIE DER KÜNSTLER, le public fut d’abord amené dans une « écluse sonore » et mis dans un certain état de transe. Dans cet espace les visiteurs recevaient des suggestions spécifiques qui entre autres avaient pour sujet la perception de synesthésies (entendre des couleurs). En même temps, cet espace était immergé de certaines couleurs. Ensuite les visiteurs étaient guidés vers une des œuvres, où ils entendaient respectivement la musique originale ou un des poèmes.

 

Après l’exposition, un grand nombre des visiteurs a spontanément continué à évoquer la synesthésie et « voyait », « sentait » aussi des mouvements physiques, comme la danse. L’audience des couleurs permettait visiblement d’ajouter un niveau de perception en plus de voir et d’entendre .

 

Les visiteurs, bien qu’ils n’étaient pas experts dans ce domaine, ont ensuite témoigné d’une expérience très intensive et profonde et même plusieurs années plus tard, ils pouvaient se rappeler cette expérience et les peintures dans le détail.

Plus tard, les nombreuses réactions et témoignages positifs ont inspirés De Muynck pour créer elle-même des synesthésies sonores pour accompagner ses œuvres et les faire office de collages sonores.

 

Attention : Cette expérience a été réalisée avec des précautions psychologiques particulières et n’est pas conseillée pour être exécutée par des non-professionnels.

 

Installation multimédia
Synesthésie des arts de la peinture, de la musique et de la poésie
GALERIE DER KÜNSTLER, Munich, octobre 1998

Peintures : Rita De Muynck 
Musique : Gloria Coates, Dorothee Eberhard, Adriana Hölzky, Eun-Sil Kwon, Uschi Laar et Helga Pogatschar       
Poèmes : Alma Larsen
Conseil scientifique : Prof. Dr. Toni Forster    
Conférenciers : Rüdiger Ullrich, Rita De Muynck     
Photos : Alma Larsen, Jean Marie Bottequin  
Idée et concept : Rita De Muynck

item1