Mémoire de bois : Gabriele Münter & Wassily Kandinsky

 

1 La mémoire du bois_Gabriele Münter_Arbre

 

A l’incitation de son partenaire, Wassily Kandinsky, Gabriele Münter achetait en 1908 une maison à Murnau, qui plus tard avec sa collection d’art, fut léguée à la Galerie Municipale Lenbachhaus à Munich.

Il y a une dizaine d’années, les tilleuls âgés de plus de cent ans plantés le long de l’avenue menant à la maison de Münter, furent abattus pour cause de travaux publics.

Déjà à l’époque, De Muynck avait l’idée que ces arbres, qui avaient « vécu » dans leur jeunesse le va-et-vient quasi-quotidien de Gabriele Münter et Wassily Kandinsky,  pourraient avoir sauvegardé l’image de ce couple dans leur « mémoire de bois ».

Dès lors, elle s’est procurée les pièces restantes de ces tilleuls.

A l’occasion du jubilé centenaire de l’arrivée de Munter et Kandinsky à Murnau, en 2008 l’artiste a libéré la « mémoire de bois » de ces arbres.

 

2 Gabriele Münter & Wassily Kandinsky fixent le regard vers la gauche & la droite

La « sculpture à deux têtes de plâtre et un tilleul âgé de 110 ans »  symbolise aussi bien la situation artistique que privée des deux protagonistes

 

3 Gabriele Münter _ Portrait

En complément à l’hommage à Gabriele Münter, De Muynck a également fait une étude de portrait dans laquelle elle réunit les méthodes artistiques que Münter aimait bien utiliser, c’est-à-dire le dessin de contours et la peinture sous verre.

 

item1