Cornet acoustique étrangleur

 

CALAMUS AUDITORIUS / VAR. PLATFORMIENSIS / FAM. CONVULVULACEAE

 

Cette installation a été développée en mars 2010 à Platform3, espace d’art contemporain à Munich, où elle fut présentée pour la première fois.

Les cornets acoustiques étrangleurs appartiennent à la famille des « Convulvulaceae » et représentent une nouvelle espèce de plante communicative.

Leur particularité est qu’ils croissent abondamment et qu’ils surmontent toutes les obstacles qui perturbent ou gênent la « vérité ». Avec leurs calices florissants, leurs cornes, ils atteignent l’oreille directement et ils transmettent la « vérité » de façon acoustique.

Le Cornet Acoustique Etrangleur I était un projet, conçu par RDM à Platform3 suite à une exposition annuelle et les « Studios Ouverts » du site. Ainsi les artistes, qui y avaient leur atelier, et leurs œuvres était présentés de façon interactive.

L’installation du Cornet Acoustique Etrangleur était exposée dans le couloir. Avant d’entrer dans un atelier, les visiteurs pouvaient écouter les informations sur le fond réel de chacune des œuvres d’art dans l’espace d’exposition respectif, au moyen des cornets acoustiques.

Cette information reposait sur des interviews psychologiques minutieuses et approfondies enregistrées au préalable. A partir de ce matériel, en combinaison avec du son, des clips auditifs ont été composés. Ils offrent une idée directe et émotionnelle de ce qui motive et anime les artistes et expliquent la cohésion des œuvres avec la vie.

Il est très vite apparu que l’approche psycho-artistique permettait un accès plus profond et plus diversifié à la compréhension de l’œuvre artistique ; ceci en contradiction à d’autres approches des sciences de l’art.

L’arôme provenant des calices florissants de la plante, sources d’information, nous offre une compréhension plus profonde, plus large des œuvres.

Collaborateurs : Jovanna Banjac, Rita De Muynck, Nana Dix, Susanne Hesping, Monika Humm, Jessica Kallage-Götze, Masayo Oda, James Sutherland, Stefanie Unruh, Silvia Wienefoet et Anne Wodtke 
Electro-acoustique : Franz Raps      
Technique : Heinrich Lauer  
Idée & concept, installation, clips auditifs : Rita De Muynck

 

 

 

 

 

 

 

item1